10 bonnes raisons d’aller au salon du cheval de Parislecture : 3 minutes

salon du cheval

Très fréquemment organisé en fin d’année et avant les fêtes de Noël, le salon du cheval de Paris est un rendez-vous très attendu des cavaliers. Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, voici quelques bonnes raisons de faire la route.

 

10. Vous allez affronter le monde parisien au salon du cheval

aller au salon du cheval

Source : Pixabay

Cet item s’adresse plutôt aux cavaliers de province qui n’ont pas l’habitude des longs trajets en voiture, et qui font maximum 1h de route pour aller en concours. Aller au salon du cheval de Paris, c’est affronter une circulation un peu plus périlleuse et sortir de sa zone de confort. Mais le chemin en vaut la peine ! Par ailleurs, certains clubs organisent des trajets en bus, n’hésitez pas à vous renseigner ou à organiser un déplacement.

 

9. Faire des rencontres

Avec le développement des réseaux sociaux, vous avez sûrement dans vos contacts des Faceponey des quatre coins de la France. C’est l’occasion de vous rencontrer, d’échanger de vos pratiques équestres et de forger de nouveaux liens d’amitié.

 

8. Participer à des compétitions

Le salon du cheval n’est pas uniquement réservé à l’élite équestre et aux plus grands champions mondiaux. Vous pouvez tout à fait vous engager dans différentes disciplines équestres et à niveaux variés, allant de la compétition club à amateur.

 

7. Découvrir de nouvelles disciplines

salon du cheval attelage

Source : Wikimédia commons par Eponimm

Fini la triade CSO, CCE et dressage. Le salon du cheval met également en avant le plus de disciplines équestres possible, allant des classiques comme l’attelage, la voltige ou l’équitation western, à de nouvelles disciplines en vogue comme l’equifeel, l’equifun ou le tir à l’arc à cheval.

 

6. Abuser du shopping

Bon, on pourrait aussi considérer cet item comme une mauvaise raison d’aller au salon du cheval. Vous allez clairement en prendre plein la vue entre les couleurs, les formes, les cuirs… Vos marques préférées seront au rendez-vous et vous risquez fort d’y laisser quelques billets. L’avantage c’est que vous serez au courant des dernières tendances équestres et vous pourrez échanger avec les vendeurs en direct.

 

5. Admirer les plus grands cavaliers

cso salon du cheval

Source : Wikimédia Commons par Eponimm

Les plus grands cavaliers mondiaux seront présents sur des concours prestigieux comme les Longines Masters ou les cross indoor. Au croisement de quelques chemins, vous pourrez peut être repartir avec un autographe.

 

4. Vous cultiver

Le salon du cheval c’est aussi un événement fort en culture équestre. Des conférences sont organisées afin de sensibiliser les praticiens équestres, qu’ils soient éleveurs, cavaliers, dentistes équins ou proches du milieu. Les thèmes sont variés mais tournent essentiellement autour du bien-être équin.

3. Découvrir de nouvelles innovations

innovations équestres

Source : Wikimédia Commons par Eponimm

Depuis quelques années, le salon du cheval récompense les meilleurs innovations équestres. Objets connectés populaires ou bien méthodes innovantes, c’est l’occasion pour vous d’être au courant des dernières tendances.

 

2. Admirer les plus belles races de chevaux

Evidemment, le salon du cheval met à l’honneur toutes les races de chevaux confondues, allant des plus petits aux plus grands. C’est l’occasion pour les éleveurs de présenter leurs meilleurs jeunes chevaux pouvant attirer les cavaliers. C’est également l’occasion d’élire les plus belles races de chevaux, comme le championnat du monde du cheval arabe.

 

1. La nuit du cheval : un moment inoubliable

nuit du cheval

Source : Wikimédia Commons par Tttitoune

La nuit du cheval, vous connaissez ? Chaque année, ce moment nocturne allie sport et spectacle. Un grand moment fort en émotions, jouant sur une mise en scène et des lumières intenses qui garantissent une ambiance sensationnelle. Petit bémol cependant, il faut prévoir un budget supplémentaire, mais les cavaliers licenciés peuvent bénéficier de tarifs réduits.

 

Alors, convaincu qu’il va falloir vous libérer pendant cette période ? D’autres salons du cheval sont cependant organisés dans d’autres grandes villes, comme par exemple Equitalyon

 

Crédit photo à la une : Contre Galop

mm
Marie Anquetil
Je collectionne les licols etho et j’habille mon poney en barbie
//]]>