5 astuces pour faire une petite écurie sympa chez soilecture : 3 minutes

Petite ecurie sympa

Une petite écurie sympa, quand on a un ou plusieurs chevaux chez soi, est très très agréable. Ça fait partie du bonheur d’avoir son cheval à proximité. Alors il est important d’avoir en tête quelques idées, afin de la rendre fonctionnelle et agréable, tant pour le cheval que pour le cavalier.

 

Petite et jolie

Petite écurie sympa

Source : Pixabay

Une petite écurie sympa est, comme son nom l’indique, une tout petite structure. Elle présente un abri ou un box, parfois plusieurs, et un petit peu d’espace pour gambader. Il peut y avoir une toute petite carrière pour travailler un peu le plat et éventuellement quelques petits obstacles.

 

Parfaite pour le cavalier de loisir, ce genre d’installation ne convient pas aux férus de compétition de haut niveau ou d’adeptes de mise en selle.  Selon les moyens financiers, des installations un peu plus conséquentes sont possibles aussi, tout en restant sympas bien évidemment !

L’indispensable, c’est que le cheval s’y sente bien. Pour cela il faut faire des plans au préalable, et d’imaginer sur place ce que ça donne.

 

L’astuce, c’est de s’inspirer chez les amis ou dans les écuries des autres. Vous pouvez aussi vous inspirer d’endroits sympas vus sur internet, de catalogues, ou même des écuries schleich ou playmobil des enfants des voisins. Et pourquoi pas de vos propres figurines quand vos étiez gamins!

 

Fonctionnelle

Le cavalier de loisir, non professionnel, ressemble à ce gars qui travaille en semaine et qui dépense tout son argent le weekend dans le cheval. Il a besoin d’un lieu fonctionnel. Il doit pouvoir soigner son cheval avant de partir au travail le matin tout en évitant de trop salir le tapis du hall d’entrée du bureau.

 

Et le soir, il a besoin de lumière, surtout en hiver quand la nuit tombe vite, ou quand il veut faire à son Caramel ses papouilles préférées, tard, très tard. Le foin est à proximité, parfois dans un abri juxtaposé, ce qui permet la distribution facile. Un autre abri permet de garer le van ou le camion, car bien sûr il se promène beaucoup.

 

L’astuce, c’est de mettre des jouets pour son cheval. Par exemple, une petite radio avec un peu de musique peut agrémenter l’ambiance, il paraît que les chevaux adorent !

 

Confortable

Petite écurie sympa

Crédit : Traderidera

Le confort d’une petite écurie sympa ne se traduit pas forcément par le moelleux des murs des boxs capitonnés. Le cheval doit pouvoir galoper à souhait dans un espace conséquent.

 

La légende parle de un hectare par cheval, mais si l’on considère qu’il est nourri autrement qu’avec juste l’herbe de son pré, son paddock peut être plus petit. Dans son abri ou son box, il peut s’abriter du vent et de la pluie, mais aussi un peu des mouches en été.

 

Il a accès à sa nourriture, son eau à volonté. Des congénères lui évitent l’ennui, ce peut être des animaux d’espèces différentes.  Un petit espace douche est très apprécié, surtout en été.

 

L’astuce, c’est d’inventer des dispositifs pour qu’il trouve sa nourriture au bout d’un exercice de désensibilisation. Par exemple, du foin au bout d’un couloir en bâche.

 

Pour se faciliter la vie

Petite écurie sympa

Crédit : Traderidera

Il existe des solutions pour se faciliter la vie et bien vieillir, alors autant en profiter! La petite écurie sympa peut facilement être aménagée dans ce sens. Donc pour donner le foin facilement tout en évitant le gaspillage, il suffit d’installer un râtelier ou un grand filet à foin en hauteur.

 

Et pour gagner du temps pour mettre de l’eau, les abreuvoirs automatiques sont très pratiques, sauf en hiver quand le gel fait des siennes. Dans ce cas, un grand morceau de bois placé dans un grand bac à eau permet d’éviter la formation de glace.

 

Une autre astuce consiste à utiliser un filtre à piscine en forme d’épuisette pour retirer la vase ou les particules en surface de son bac à eau.

 

Personnalisation

Petite écurie sympa

Crédit : Traderidera

Une petite écurie se remarque facilement à son look personnalisé. Quelques plantes d’ornement, une jolie clôture, un coup de peinture ou des barrières façon western vont agrémenter le terrain et donner la touche originale et sympa. Et pourquoi pas peindre une fenêtre ou un trompe l’œil sur un côté de l’abri?

 

Autre astuce, il est possible également d’inventer pourquoi pas un logo, et de s’amuser à le mettre un peu partout. Vêtements, sacs, van, c’est rigolo d’être fier de sa petite écurie !

 

Et si vous vous sentez à l’étroit dans une petite écurie, optez pour de grandes structures ou des centres équestres, c’est sympa aussi !

 

Crédit photo à la une:  Traderidera

mm
Virginie Paux
Cavalière éclectique avide de liberté
//]]>