Qu’est-ce que la SHF ?

La SHF, Société Hippique Française, est un organisme qui s’occupe de la filière élevage pour le sport principalement (et certaines races de loisir). Ce sont eux qui s’occupent des circuits jeunes chevaux par exemple. On va vous aider à faire connaissance avec elle.

 

1. SHF et FFE, quelle distinction ?

logo SHF
Crédit : Société Hippique française

La SHF est une association reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère de l’Agriculture dont elle dépend. La Fédération Française d’Equitation est aussi une association mais qui dépend du Ministère des Sports.
La SHF a aussi pour vocation de s’occuper de l’élevage des chevaux.
La FFE a pour vocation d’organiser la pratique des sports hippiques pour le grand public.
Et ce sont bien deux entités distinctes, même si elles peuvent et doivent travailler ensemble ! Par exemple un cavalier évoluant sur les concours de la SHF doit avoir une licence FFE !

2. Les missions de la SHF

Société hippique française
Crédit : Société Hippique française

La SHF a deux types de missions très importantes et complémentaires.

La promotion de l’élevage

La Société Hippique Française s’occupe de la branche sport des chevaux, comme la SFET des équidés de travail. Elle a donc pour but de promouvoir l’élevage de chevaux à destination du sport.
Elle a également mis en place des outils afin d’aider à la commercialisation des chevaux et poneys de sport.

vente de jeunes chevaux de sport
Crédit : SHF market

La plate-forme SHF market par exemple permet de mettre en relation les acquéreurs et les vendeurs. Sur les différents concours les équidés à vendre sont signalés et la SHF organise également des ventes valorisant la qualité des élevages.

L’organisation du circuit de compétition pour les jeunes chevaux et jeunes poneys en France

finale des 7 ans SHF
Crédit : Société Hippique française

Les cycles libres et classiques on est sûr que vous connaissez ! Hé bien c’est la SHF qui s’en occupe !
Le but est de faire des épreuves adaptées aux jeunes chevaux / poneys afin qu’ils puissent apprendre à un rythme adapté. Ces épreuves doivent les préparer à aller sur les concours de la FFE.

3. Les formations proposées par la SHF

stage Jessica Michel
Crédit : Société Hippique française

La SHF forme des juges ou des techniciens pour les différentes disciplines. Mais elle offre aussi à aux cavaliers adhérents la possibilité de suivre des stages avec de très bons professionnels pour les disciplines suivantes : CSO, CCE, Dressage et Endurance. Par exemple en dressage c’est Jessica Michel Botton qui intervient !

4. Zoom sur l’histoire de la SHF, pas née d’hier !

premiers cso
Crédit : Société Hippique française

La Société Hippique Française existe depuis 1865.

Elle a été créée pour sélectionner les chevaux dits de services (destinés aux travaux agricoles et transports). Un concours central était organisé pour les hongres et juments de 4 à 6 ans.

Dès 1870 elle a organisé les premier concours de CSO, de nombreux ont suivi, comme par exemple le fameux  concours central au Grand Palais de Paris.

Entre les deux guerres mondiales elle a pris son orientation plus actuelle. Elle s’est consacrée à encourager l’élevage des chevaux de selle. De ce fait sont nés les concours de modèles et allures, d’extérieur et de saut d’obstacles.

cso grand palais paris
Crédit : SHF

Le premier Championnat de France de CSO est organisé sous l’égide de la SHF en 1950. De 1952 à 1979 c’est elle qui s’occupe des Sociétés de CSO. Mais la FFE en a ensuite pris la charge.
C’est en 1972 que la SHF devient ce qu’elle est aujourd’hui, à savoir la Société Mère des épreuves de jeunes chevaux en France agréée par la Ministère de l’Agriculture.
La première Grande Semaine de l’Elevage a lieu à Fontainebleau en 1982, elle regroupe les finales des jeunes chevaux de 4, 5 et 6 ans.
Elle s’est ensuite organisée et structurée pour aboutir à ce que nous connaissons actuellement. Son évolution montre une volonté de s’adapter aux nouvelles pratiques du sport actuel (par exemple avec l’intégration de l’endurance).

5. Les Concours d’Elevage de la SHF : les races de sport concernées

poulain poney
Crédit : Société Hippique française

Tout comme la SFET, la SHF a en charge d’encourager l’élevage mais des équidés de sport ici. Elle s’occupe donc des concours d’élevage pour certaines races. Le but est de sélectionner les chevaux reproducteurs selon les différents stud-books. Il y a des encouragements distribués pour récompenser les efforts des éleveurs. C’est la SHF qui se charge de les répartir entre les différentes races.

Les races de chevaux concernées

cheval arabe
Crédit : Société Hippique française

Le Selle Français, le cheval Anglo-Arabe ainsi que le cheval Arabe sont concernés par les concours d’élevage dépendant de la SHF.

Les races de poneys

sologn'pony
Crédit : Société Hippique française

Ici les choses se compliquent, il a deux catégories de poneys, les poneys de sport et de loisir.
Les poneys de sport : poneys français de selle, poney connemara, poney / cob welsh, New-forest.
Les poneys de loisir : Fjord, Haflinger, Highland, Islandais et Shetlands.

6. Le circuit de compétitions 4 / 6 ans

cycle jeunes chevaux dressage
Crédit : Société Hippique française

C’est ce que vous devez connaître le plus. En effet on appelle ça souvent les concours jeunes chevaux. Mais vous saviez que ça ne dépend pas de la FFE ? Maintenant oui !

Les différentes disciplines concernées

Il y a le saut d’obstacle, ça vous le saviez. Il y a en outre le concours complet, le dressage et le hunter. Mais il y a aussi l’attelage et l’endurance (dernière discipline à avoir intégré ce circuit).
Chaque année on a environ 86.000 épreuves et 16.500 chevaux / poney engagés (chiffre des Haras Nationaux).
Il y en a donc pour tous les goûts et tous les chevaux !

Quelles sont les conditions pour y participer ?

Comme pour tous les concours n’importe qui ne peut pas faire n’importe quoi !

Les conditions pour les chevaux

Il faut un poney / cheval de 4, 5 et 6 ans d’Origine Constatée ou de race (inscrit à un Stud-Book) qui est bien enregistré au SIRE. Les Origines Non Constatées ne peuvent pas y aller.
Pour les épreuves d’attelage il y a plusieurs catégories, chevaux de selle, poneys et chevaux / poneys de traits de  3, 4 et 5 ans. Pour les traits les 10 races reconnues en France sont autorisées (Ardennais, Auxois, Boulonnais, Breton, Comtois, Trait du nord, Cob normand, Percheron, Poitevin, Franche montagne).
Bien entendu les chevaux / poneys doivent être à jour pour les vaccins et être en bon état.
Leur propriétaire doit adhérer à la SHF pour que le cheval puisse être engagé.

Les conditions pour les cavaliers

Le cavalier doit détenir une licence compétition de la FFE amateur ou pro pour les épreuves de CSO, hunter, dressage ou CCE.
Pour les disciplines suivantes une licence compétition club est aussi acceptée : endurance, attelage et pour les concours jeunes poneys.
Il doit aussi adhérer à la SHF s’il veut participer aux épreuves qualificatives.
A titre informatif, l’adhésion est de 50€.

Comment faire pour engager un concours organisé par la SHF ?

couverture SHF
Crédit : Société Hippique française

Pour le circuit de compétition :

Là c’est pas très compliqué. Il suffit de passer par le site de la FFE, puis sur l’onglet FFE Compet. Vous devez ensuite chercher le concours, puis l’épreuve de votre choix. Après il faut choisir le cheval / son cavalier et valider l’engagement.
C’est la même procédure que les concours FFE amateur / pro.

Pour les concours d’élevage :

Rendez-vous sur le site www.shf-concours.com/ où vous devez vous créer un compte pour adhérer à la SHF. Là vous pourrez trouver les différents concours et engager directement vos chevaux.

Le cas particulier du CSO, du CCE et du dressage : les cycles libres et les cycles classiques

cross jeunes chevaux
Crédit : Société Hippique française

Pour ces 3 disciplines il y a deux circuits parallèles. Il y a les cycles libres et les cycles classiques.

Les cycles libres

cycles libres
Crédit : Société Hippique française

Ils s’adressent avant tout aux cavaliers amateurs, seuls eux ont accès aux finales régionales. Ces épreuves sont plus simples que les épreuves du cycle classique. L’engagement est également moins cher mais ces épreuves ont une dotation plus faible.
Les chevaux peuvent y concourir tout en participant aux épreuves de la FFE.

Les cycles classiques

cycles classiques
Crédit : Société Hippique française

Ces épreuves sont autorisées pour les cavaliers ayant des licences pros comme amateurs. Elles ont pour but de sélectionner les meilleurs jeunes chevaux / poneys de chaque discipline. Un cheval participant aux cycles classiques ne peut pas participer aux épreuves de la FFE.
Il y a deux types d’épreuves, les épreuves de formation et les épreuves qualificatives aux finales.
Le circuit de Formation est constitué de trois niveaux d’épreuve :
• Formation 1 : épreuve ouverte aux chevaux/poneys de 4, 5 & 6 ans ;
• Formation 2 : épreuve ouverte aux chevaux/poneys de 5 & 6 ans ;
• La formation 3 : épreuve ouverte aux chevaux/poneys de 6 ans.
Les performances des épreuves Formation ne sont pas visibles sur FFE Compet. Seuls les engagements, les publications du nombre de tours effectués et des gains seront visibles.
Le circuit de Qualification s’organise par catégorie d’âge :
• 4 ans Qualification ;
• 5 ans Qualification ;
• 6 ans Qualification.
Sur les épreuves régionales et les Finales Nationales il y a 2 classements. Un classement est réservé aux stud-books du cheval de Selle Français (SF), du cheval Anglo-Arabe (ANAA) ainsi que des chevaux de sport Anglo-Normand (CSAN). Un autre classement est réservé aux chevaux enregistrés dans tout autre livre généalogique ou registre.
Si vous voulez en savoir plus rendez-vous directement sur le site de la SHF afin de consulter les règlements de chaque discipline.

7. Les différentes finales nationales

Donatien Schauly
Crédit : Société Hippique française

On est loin du championnat de France club ou poney de la FFE  ! A la SHF chaque discipline a sa propre finale, dans un endroit différent.

Le Sologn’Pony, c’est LE rendez-vous des poneys de CSO ainsi que du Poney Français de Selle

Le Sologn’Pony a lieu a Lamotte Beauvron, du 16 au 19 août cette année. Durant cette grande semaine de nombreuses épreuves auront lieu !

La finale nationale SHF des cycles classiques jeunes poneys

sologn' pony
Crédit : Société Hippique française

Les meilleurs de chaque catégorie de poneys du même âge vont s’affronter pour tenter de décrocher le titre de champion de France !
Il y a 2 catégories pour chaque génération de poneys, en fonction de la taille :
Les épreuves de catégorie D sont ouvertes aux poneys C et D.
Les épreuves de catégorie C sont ouvertes aux poneys B et C.

Championnat de France des poneys de 7 ans

Les meilleurs poneys qui concourent sur les épreuves de la FFE As Poney 1, As Poney 2, préparatoire 115, 120 & 125, Amateur 1, Pro 3, Poney E Elite, CSIP Jeunes Poneys 7 ans ou Future Elite 7 ans s’y donnent rendez-vous. Seul le meilleur l’emportera !

Championnat de France du Poney Français de Selle

poney français de selle
Crédit : Société Hippique française

Les meilleurs poneys français de selle vont se mesurer les uns aux autres dans 10 catégories :

  • Poulinières suitées
  • Poulinières suitées facteur de PFS
  • Foals mâles et femelles
  • Mâles et femelles d’un an
  • Femelles et mâles de deux ans
  • Mâles et femelles de trois ans

Ce sont les meilleurs de la race qui seront récompensés et il y a de très fortes chances de retrouver ces poneys quelques années après aux finales SHF.

Championnat de France des poneys de sport de 3 ans

poney de sport
Crédit : Société Hippique française

C’est la même chose que pour les poneys français de selle mais ouvert aux races Connemara, New-Forest, Poney Français de Selle ou Welsh. Les mâles, femelles et hongres peuvent y participer.

Fontainebleau : le rendez-vous du hunter style et du CSO ainsi que des femelles Selles Français

Fontainebleau
Crédit : SHF

Rendez-vous sur le Grand Parquet de Fontainebleau du 24 Août au 02 Septembre 2018 pour cette année. 1 850 chevaux de 2 à 7 ans fouleront ce sol mythique.
Il y a durant cette grande semaine :

– Finales SHF des cycles libres  1ère, 2ème et 3ème année

finale cycles classiques
Crédit : SHF

C’est une occasion unique pour les cavaliers amateurs de concourir à Fontainebleau ! Environ 750 chevaux se défieront dans 5 catégories, seuls les meilleurs gagneront !

– Finale Cycle Classique 4, 5 et 6 ans

Grande Semaine Fontainebleau
Crédit : SHF

Les meilleurs chevaux montés par les meilleurs cavaliers s’y sont qualifiés (8 300 ont tenté de se qualifier cette saison). Les cracks de demain seront récompensés.

– Championnat de France des 7 ans

grand parquet de fontainebleau
Crédit : SHF

Il existe un circuit Top 7, réservé aux chevaux de 7 ans. Les épreuves Finale ou Grand Prix TOP 7 permettent à ces chevaux de s’y qualifier. La finale est à 1m40 donc ce sont des épreuves réservées aux meilleurs chevaux et aux cavaliers pros.

– Championnat de France des femelles Selle français de 2 et 3 ans

Les Femelles Selle Français de 2 & 3 ans se donnent rendez-vous les 1er et 2 septembre pour le Championnat de France des Femelles de 2 & 3 ans nommé « L’Evènement Femelles », pendant la Grande Semaine de Fontainebleau.

Rendez-vous à Pompadour pour le CCE et pour les Anglo-Arabes

haras de pompadour
Crédit : SHF

C’est LE rendez-vous du concours complet et des anglo-arabes très réputés pour le CCE. Les finales SHF permettent de sélectionner les meilleurs chevaux pour le Mondial du Lion d’Angers, qui récompense les meilleurs jeunes chevaux de CCE au niveau international ! Cette année rendez-vous du 19 au 23 septembre.
Le programme est donc le suivant :

– Les finales du cycles libre 1ère, 2ème et 3ème année

dressage CCE
Crédit : SHF

Les meilleurs chevaux et leurs cavaliers amateurs s’affrontent sur le dressage, le saut et le cross dans ce magnifique Haras de Pompadour, l’un des plus prestigieux du pays !

– Les finales du cycle classique  4, 5 et 6 ans Chevaux et Poneys

SHF
Crédit : SHF

La crème de la crème, ceux que nous verrons au plus haut niveau se disputeront les titres prestigieux de champions de France !

– Journées internationales de l’Anglo-Arabes

anglo arabe
Crédit : SHF

Les meilleurs chevaux de race anglo-arabes, du foal aux chevaux de 3 ans, de France et de l’étranger, viennent s’affronter. Les meilleurs de la race seront récompensés.

Compiègne c’est le rendez-vous des meneurs

De nombreux meneurs en rêvent ! Les chosent sont plus simples ici. Les différentes catégories (Chevaux de Sang, Chevaux de Trait et Poneys) s’affrontent dans les épreuves Cycle Libre 1ère, 2ème et 3ème année. Rendez-vous du 6 au 7 octobre 2018 !

cheval d'attelage
Crédit : SHF

Saumur : finale pour les dresseurs et valorisation de l’élevage pour le dressage

dressage saumur
Crédit : SHF

Pour le dressage c’était forcément rendez-vous à Saumur, où est également basé le Cadre Noir entre autres. Rendez-vous du 6 au 9 septembre cette année. Un sacré programme vous y attend :

– Les finales du cycles libre 1ère, 2ème et 3ème année

Les meilleurs amateurs vous attendent pour vous montrer qu’ils ne sont pas là pour rien !

poney palomino
Crédit : SHF

– Les finales du cycle classique  4, 5 et 6 ans

finale cycles classiques dressage
Crédit : SHF

Les pros des carrés de dressage, les stars qu’on verra briller au plus haut niveau demain, offrent un spectacle magnifique !

– Les finales FRANCE DRESSAGE

France Dressage
Crédit : SHF

FRANCE DRESSAGE est un organisme qui sélectionne les meilleurs chevaux / poneys ayant des prédispositions pour le dressage. La finale a lieu lors de la Grande Semaine de Saumur. Il y a plusieurs catégories :
Poney : foal femelle, foal mâle
Cheval : foal femelle, foal mâle
Poney : 2 ans femelle et hongre, 2 ans mâle
Cheval : 2 ans femelle et hongre, 2 ans mâle
Poney : 3 ans femelle et hongre, 3 ans mâle (non monté)
Cheval : 3 ans femelle et hongre, 3 ans mâle (non monté)

– Le NAF CDI***

NAF CDI
Crédit : SHF

Le NAF CDI*** est un concours de dressage international ** et *** qui a lieu dans le cadre de la Grande Semaine de Saumur.

L’endurance et le cheval Arabe en maîtres à Uzès

endurance SHF
Crédit : SHF

Endurance et cheval Arabe ça va ensemble, les meilleurs chevaux d’endurance étant des arabes.
Rendez-vous du 6 au 9 septembre !

finale SHF endurance
Crédit : SHF

Il y a donc les finales SHF des 4 ans, 5 ans et 6 ans

pur sang arabe
Crédit : SHF

Il y a aussi le concours « Bon et Beau » organisé par Association du Cheval Arabe (ACA) dans le but de valoriser les chevaux arabes qui sont non seulement typés mais également très bons sur un plan sportif (par opposition aux chevaux de show sélectionnés uniquement pour le physique).

8. Ces trucs sur la SHF qu’on est content de vous apprendre

Jessica michel
Crédit : SHF

Voilà maintenant vous avez appris pas mal de choses sur la SHF, mais il reste encore deux ou trois trucs qu’on peut vous dire.

Vous pouvez prendre votre licence FFE via la SHF !

adhésion SHF
Crédit : SHF

Un certain nombre de cavaliers amateurs n’étant pas cavaliers d’un club, la SHF propose maintenant de prendre la licence FFE obligatoire pour monter en concours par son intermédiaire. Pratique ! Rendez-vous ici

La SHF a une boutique, le petit truc en plus trop classe

Une jolie veste, une belle chemise ça vous tente ? Avec le joli petit logo en plus ? C’est la classe !

Vous pouvez retrouver les vidéos de vos parcours via le site de la SHF ou même voir des directs

pions cheval
Crédit : SHF

Le site internet permet de voir certaines épreuves en direct, sympa pour suivre un cheval ou un cavalier.
Les tours sont en général filmés par la SHF qui propose différents packs à ses adhérents pour y accéder (bien moins cher qu’acheter les vidéos sur les concours !).

Voilà vous savez plus de choses sur la SHF, alors à vos selles et partez ! Si vous voulez en savoir plus le site de la SHF vous attend avec les règlements des disciplines par exemple pour TOUT savoir !

Crédit photo à la une : SHF