Les 5 chevaux de fiction les plus répandus

chevaux de fiction répandus

Les chevaux de fiction, vous les connaissez tous. Qu’on parle d’un bouquin, d’un film ou d’un dessin animé, il y a souvent un poney au milieu de l’intrigue ! Et ce sont généralement les mêmes qu’on rencontre d’une fiction à l’autre…

 

Le cheval légendaire

chevaux de fiction Pégase
Source : TNS Sofres pour Flickr

Celui-là tient plus de la créature fantastique que du cheval qu’on connaît ici, sur terre… Cheval ailé, licorne ou centaure, on lui prête des dons de clairvoyance, de prophétie et toutes sortes de pouvoirs magiques. Hé ouais, badass ces chevaux à ailes ! Pas comme Pompon, dont le seul pouvoir est de se défaire les pions la veille d’un dressage… Parmi les chevaux de fiction ailés les plus connus, on citera bien sûr Pégase, le cheval ailé à la crinière bleue du demi-dieu Hercule, ou Sleipnir, le cheval à huit pattes du dieu scandinave Odin.

Le cheval du héros

chevaux de fiction héros
Source : maxpixel

Vous savez, c’est ce bel étalon, souvent blanc, le crin soyeux, rapide comme l’éclair… L’archétype du super-héros que tout le monde admire ! Il fait partie intégrante de l’intrigue et ne saurait être dissocié de son fidèle cavalier, pour qui il n’hésite pas à mouiller le maillot (enfin, là c’est plutôt le tapis). Malgré moult péripéties, le cheval du héros ne se salit jamais : quoi qu’il fasse, il est toujours impeccable ! On pourrait aussi l’appeler le cheval princier, car il est souvent associé au prince charmant qui vient délivrer la princesse, comme dans Blanche-Neige ou la Belle au Bois Dormant. Il se rapproche un peu du cheval

Le plus vilain des chevaux de fiction : celui du méchant

cheval du méchant
Image tirée du film Aladdin

Alors là, c’est carrément l’inverse du précédent ! Le cheval du méchant est noir, l’oeil rouge et assassin, il porte des oeillères et une martingale à pointes… Et il transporte sur son dos les pires vilains de l’histoire ! Le fait est qu’il semble prendre un malin plaisir à jouer les méchants ! Si si, rappelez-vous le cheval de Jafar dans Aladdin…

Le cheval du cow-boy

cheval du cow-boy
Source : wikipédia

Ce cheval là est presque toujours un Quarter paint, qui se caractérise par sa robe pie. Il est choisi pour son caractère obéissant et sa robustesse. Indissociable de la conquête de l’Ouest américain, on le voit beaucoup dans les westerns, à l’image d’Hidalgo par exemple. Le plus connu des chevaux de cow-boy est bien sûr le fidèle Jolly Jumper, qui n’a pourtant rien d’un cheval paint puisqu’il est blanc ! On dira qu’il est l’exception qui confirme la règle… Ces chevaux-là sont parfaits pour la randonnée !

Le cheval sauvage

cheval sauvage
Source : pixabay

Un peu en opposition avec le cheval du cow-boy, celui-ci est indomptable ! Fier Mustang des plaines, il vit en troupeau et il ne se laisse pas séduire si facilement ! Il faut en général beaucoup de patience et de détermination (et de travail à pied) à celui qui veut le chevaucher pour gagner sa confiance. Mais au fond, il n’a pas son pareil question bravoure et loyauté, et il est d’une grande aide au personnage principal. Parmi les chevaux de fiction les plus connus de cette catégorie, on peut citer Black, Spirit, Flicka…

Et vous, en connaissez-vous d’autres ? Bon, et si vous êtes dans le trip classement de chevaux, venez donc voir celui sur les meilleurs chevaux Disney

Source photo à la une : Pxhere